Jouer pour apprendre, pourquoi ?

La recherche a montré l’impact de l’utilisation d’éléments de jeu pour apprendre dans les domaines les plus divers. Cette utilisation des éléments de jeu dans des environnements de non jeu est dénommé de gamification. Cet même concept peut être dissocié des jeux sérieux , qui correspondent à l’utilisation de jeux pour éduquer et sensibiliser. 

En bref, voici cinq raisons pour lesquelles l’utilisation d’éléments de jeu dans l’apprentissage peut être utile.

1) L’utilisation d’éléments de jeu est un moyen efficace de motiver les gens à apprendre, sans crainte d’échouer. La mise en œuvre d’éléments de jeu peut aider à accroître l’intérêt et l’implication des joueurs dans le processus d’apprentissage.

2) L’utilisation d’éléments de jeu offre un moment d’apprentissage actif dans lequel le joueur est encouragé à explorer et à expérimenter de nouveaux concepts. Les jeux peuvent permettre aux joueurs d’appliquer et de défier leurs connaissances de manière pratique.

3) Certains jeux encouragent la collaboration entre les joueurs, comme le fait de travailler ensemble pour résoudre une mission. Cela peut augmenter le sentiment de communauté et d’appartenance chez les joueurs.

4) Les éléments de jeu permettent de donner un retour immédiat sur l’apprentissage, permettant au joueur de corriger ses erreurs rapidement.

5) L’accessibilité est un point très important de l’utilisation des jeux, qui permet d’inclure plus de joueurs, mais aussi d’inclure tous les types de fonctionnement. Chaque élève apprend à son rythme.

Voulez savoir plus ? Inscrivez-vous à notre newsletter

Amusez-vous ! Dépassez-vous ! Soyez vous !

Cogmies développe des jeux et d’autres outils pour stimuler la conscience autour de la santé mentale et développement.