Créé ton blog on m’a dit…
Les idées étaient en ébullition dans ma tête, mais je n’ai pas eu l’opportunité de les verser dans le papier jusqu’à ce moment que je me lance ce défi. Quel défi gigantesque d’organiser mes pensées, mes observations, mes lectures dans le format d’article. Mais avant tout je vais vous parler de Cogmies et de mon parcours.
Cet article est donc le préambule de beaucoup d’autres sur la gamification, la thérapie et la neurodiversité. Mais quelle mélange étrange de thèmes, vous demandez peut-être vous . Pour mieux vous expliquer, je vais vous raconter une histoire… êtes-vos prêts ?
Tout commence quand j’ai décidé d’étudier psychologie dans une impulsion de mieux connaître l’être humain. J’ai fini mes cinq années de formation en psychologie et j’ai commencé à des évaluations neuropsychologuiques pour le tribunal. Un cas énigmatique m’a orienté vers la neuropsychologie pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire chez les victimes de crimes. Finalement, c’est cette même formation qui a sculpté mon goût par les jeux sérieux car un professeur m’a montré un jeu qu’il avait réalisé pour travailler avec des personnes avec des dépendances et de la schizophrénie.
J’ai été émerveillé et je me suis lancé le défi d’un créer un jeu…
Finalement, ce projet a été mis en pause car j’ai déménagé en France et j’ai commencé à travailler en libéral comme neuropsychologue. C’est dans ce même cabinet, si petit, que j’ai connu une personne qui a fait exploser en moi l’envie et le plaisir de savoir plus sur la neurodiversité. Les lectures, les cours et les formations sur l’autisme et sur le déficit de l’attention se sont multipliés dans mon quotidien et j’ai eu le plaisir d’accompagner de plus em plus de personnes avec un profil atypique.
Pendant les séances, j’ai pu comprendre que outils que j’avais n’étaient pas si passionnants pour les enfants ou adultes. Ils n’aiment pas le côté répétitif, mais adorent la structure. C’est de ce constant que j’ai commencé à travailler sur le jeu “Le voyage d’Emma”.
Je pense que vous connaissez la suite des événements, dans laquelle j’ai créé COGMIES pour produire et distribuer des jeux pour travailler des thèmes divers comme les fonctions exécutives, l’identification et la régulation émotionnelle, entre autres.
Pour ceux qui connaissent les jeux et les outils COGMIES, ou que sont simplement curieux, ce blog est pour vous. Ici vous pouvez trouver les backstage de la création de nouveaux jeux, des observations de leur utilisation en contexte clinique (principalement avec des loulous neuro atypiques) et de l’information scientifique sur l’utilisation de la gamification en contexte clinique (ah ! j’ai oublié de mentionner que je réalise un doctorat dans ce domaine).
Êtes-vous toujours là et prêts pour la suite ?